Dans cette catégorie

Tourisme
Histoire
Manifestations

A ce jour, plusieures manifestations commémoratives et culturelles, devenues traditionnelles, ont déjà été organisées devant le monument commémoratif de Geoss. Toutes les manifestations se déroulent toujours en plein air, quelles que soient les conditions météorologiques.

La manifestation la plus ancienne date de 1986, elle a été organisée pour la fête culturelle slovène, le 8 février. Le jour du drapeau est une manifestation, réalisée pour la première fois en 1998 qui évoque le première hissage du drapeau slovène en 1848 à Ljubljana. Le jour de l’Association des vétérans de la guerre pour la Slovénie est une manifestation, réalisée pour la première fois en 2003 qui nous rappelle les journées de 1991 qui ont déterminé le destin de la Slovénie.

Parmi ces manifestations traditionnelles et culturelles il faut mentionner «l’Après-midi» avec le compositeur originaire de la région Anton Lajovec (la première s’est déroulée en 2001) et «Jeunes au cœur de la Slovénie» (2003), la présentations des meilleures écoles de toute la Slovénie. Parmi les manifestations sportives pour le loisir il faut citer l’Excursion de Litija à Geoss qui est la plus ancienne puisque la première date de1990, la Grimpée en bicyclette à Geoss fait elle aussi partie des traditions. Bien sûr ce n’est qu’un aspect de ces traditions et chaque année de nouvelles activités viennent s’ajouter à la liste des manifestations. Le développement de Geoss est le résultat du travail bénévole des habitants de Slivna et de quelques amis dévoués à Geoss. Néanmoins le bénévolat des personnes qui se consacrent avec enthousiasme à ce projet ne suffit pas, naturellement pour développer le projet il faut aussi un apport économique et le projet n’a pu se réaliser que grâce à certains parraineurs et à la ville de Litija qui ont offert un support économique constant.